Propriétaire et sommelier de la vinothèque VINOTAG ( KIEV)
Je suis très honoré d´avoir été choisi pour décrire le millésime 2012 de Clos Mogador. J´ ai suivi ce vin depuis la première vendange en 1989 et j´ai encore dans ma cave de Hampshire toutes les années. Une des raisons pour laquelle j´aime ce vin est tout simplement parce que c´est un vin « noble »
Durant toutes ces années, il y a eu des différences entre les millésimes mais le cœur du vin reste pur et incroyablement complexe, avec des caractéristiques de « terroir »…
Ce vin ne peut être qu’un vin du Priorat, et, pour moi, c’est le vin suprême du Priorat.
Depuis 2007, René utilise moins de Cabernet Sauvignon et depuis 2010 une part du vin est élevé dans des foudres d´Allier français. L’influence de ces facteurs est clairement et positivement présente dans la vendange 2012.
L´apparence visuelle du vin est en accord parfait avec les caractéristiques du Clos Mogador. Couleur pourpre avec une haute viscosité et des reflets grenat qui invitent à investiguer plus profondément ce vin.
La vendange 2012 fut une vendange chaude avec un rendement moindre de 30% que l´an passé, ce qui fait que les arômes sont concentrés et goudronnés avec des notes de tabacs et de cerises mûres. La juste utilisation de cuve en bois plus grande a fait que la concentration du vin ne se converti pas en une concentration écrasante (autre indice d’une élaboration intelligente du vin).
Les sensations au palais commencent avec une chaleur et une suavité qui occulte sa jeunesse.
La fine acidité indique qu’il peut être prêt à boire plus tôt que d’autres années.
Une abondance de fruits rouge, de goût de schiste, se superposent avec des goûts de café, de réglisse et d’épices. Le tout harmonisé par des tanins subtils et bien équilibrés.
Des notes de confitures, de fumé, avec une texture chaudement séduisante, s´expriment en fin de bouche, et donnent une longueur naturelle.
Il n´est pas utile de préciser qu’il faut effectuer une décantation du vin, ainsi qu´une utilisation de verres adéquates comme par exemple les verres à pieds de marque Riedel ou Spiegelau .
Un vin complexe avec beaucoup de nuances !
Clos Mogador 2012 mérite un grand bravo. Félicitation René !!
Pour la première fois en Espagne la prestigieuse qualification « vin de propriété » est donnée à un vin. Clos Mogadorest le 1er à l’obtenir. Vin de propriété est une qualification qui s'ajoute à la D.O.Q. Priorat (dénomination d'origine qualifié du Priorat). Ce label garantit que depuis au moins 5 ans les raisins servant à l'élaboration de notre vin proviennent exclusivement de la propriété « Clos Mogador ». De plus il garantit une reconnaissance nationale et internationale pendant les dix années suivantes.