Si vous voulez comprendre le secret profond de Clos Mogador, vous devez absolument saisir l’étincelle qui s’alume dans les yeux de René Barbier lorsqu’il parle de ses vins. Car c’est uniquement avec énormément de passion et d’attention à chaque petit détail que l’on peut obtenir la complexité et la richesse d’un vin.
Les millésimes 1998 et 2001 qui sont à leur apogée en ce moment donneront un plaisir énorme aux amoureux du vin, ceux qui apprécient les vins vieillis de Clos Mogador. Ce sont des vins qui ont été incroyablement épais, massifs et compacts, à peine approchables au moment de leur naissance. Aujourd’hui ils sont mûrs, élégants et submergent le buveur passionné à chaque verre.
J’ai retrouvé exactement la même impression lorsque j’ai goûté Clos Mogador 2008 pour le première fois. Quel goût aura t’il dans 10 ans?
La couleur rouge rubis est presque opaque et la haute viscosité témoigne de l’intensité visuelle du vin.
Fumée, fruits noirs, épices - impression de compacité dans le verre qui n’a pas encore été remué. A l’aide d’un peu d’air, les baies mûrissent, nous y trouvons de la myrtille, du cassis et des cerises noires. Touches additionnelles de chocolat, de fenouil, et de poivre ainsi que beaucoup de canelle et de pain d’épice. Des senteurs de fleurs et de garrigue se développent en même temps qu’une certaine douceur qui rappelle la crème catalane. Le bois est présent mais bien intégré.
Le vin est complexe au palais, moyennement alcoolisé et sa structure tannine est massive mais pas âpre.
Les arômes sont changeants et hésitent entre chocolat noir, baies foncées et épices intenses.
C’est un chant long et vibrant de senteurs et d’épices.
Pour le moment l’acidité est très présente, intense et se combine aux épices. Après quelques années de vieillissement ce vin sera bien équilibré et vous apportera de la joie pendant de nombreuses années.
Cher René, une fois de plus nous te remercions d’avoir créé un tel chef d’oeuvre. Le plaisir que tu nous donnes, toi et ton équipe avec le CLOS MOGADOR 2008 vaut bien tout cet effort!
Pour la première fois en Espagne la prestigieuse qualification « vin de propriété » est donnée à un vin. Clos Mogadorest le 1er à l’obtenir. Vin de propriété est une qualification qui s'ajoute à la D.O.Q. Priorat (dénomination d'origine qualifié du Priorat). Ce label garantit que depuis au moins 5 ans les raisins servant à l'élaboration de notre vin proviennent exclusivement de la propriété « Clos Mogador ». De plus il garantit une reconnaissance nationale et internationale pendant les dix années suivantes.