La reconnaissance du terroir du Priorat a permis la création de l'appellation « Gratallops Village », comme en Bourgogne. Cette zone a un prestige immense, le Manyetes n'y échappe pas.
Manyetes est un lieudit de Gratallops. Une partie particulière de ce terroir, trop ensoleillée et sujette à une grande sécheresse. Pratiquement à la limite de la survie. Un défi passionnant : des conditions presque désertiques qui concentrent les essences principales du Priorat.
Dans un coin presque asphyxié, un versant aride et en pente, recouvert de schistes et plantée de vieux Carignan résiste. C’est un assemblage d'émotions dans un lieu incomparable. Nous avons voulu lui apporter une touche de féminité avec un peu de grenache. Aujourd'hui ce vin est la récompense de l’effort fourni.
Il réconcilie les visiteurs avec ce paysage. Seul l'influence de l'Ebre, qu'on devine à l'horizon, lui apporte de temps en temps quelques gouttes d'humidité qui permettent la survie du vignoble. Le résultat est un vin surprenant : Carignan et Grenache se marient à un terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, qui « m'Ha robat el cor » (qui m'a voler le cœur) comme on dit en Catalogne.
L´aventure de MANYETES commence en 1999 et dure jusqu´à aujourd´hui. L’ évolution a été impressionnante. Au début nous avons créé un vin pour un ami belge : Luc Van Iseghem ; son vignoble se situait dans le secteur de Gratallops, plus précisément au lieu-dit «Partida Manyetes », il lui donna le nom de Clos Manyetes .
Le terrain était de 6 hectares plantés de Grenache, Syrah et un peu de Cabernet. Pour améliorer plus rapidement ce vignoble nous avons louer une parcelle voisine de Carignan en : « coster» (très forte pente) plantée en 1974.
Plus tard les plantations de Grenache, Syrah et Cabernet se vinifieront à part ( pour un autre propriétaire) sous le nom de Solertia, el le Carignan fut loué par la cave Clos Mogador pour créer le premier « vin de Village de Gratallops » sous le nom de MANYETES . (2007 à 2017).
En 2018, la cave Clos Mogador achète la totalité de la parcelle de Carignan ainsi que la parcelle adjointe du même cépage (plantée en 1961-1962). Ces deux terrains de grand potentiel forment la marque MANYETES. (5 hectares approx.)
Les caractéristiques de ce vignoble sont pour nous irrationnel et émotif, vu qu´il est très peu productif et qu´il a des conditions climatiques très dures. Mais, en échange, il exprime comme très rarement la transparence du terroir. Pour autant, il crée un vin unique et exceptionnel.
Nous projetons pour l´année 2018 de donner au vin Manyetes la qualification de : « vin de Paratge», et, avec le temps, il pourra être candidat pour un «Gran Vi de Vinya Classificada ».
Evidemment, nous ferons en sorte que les vins de « paratge » puissent s’appliquer, en plus de nous, à tout le lieu-dit Manyetes, tant que ces vins , avec un bon control, s´identifierons avec l´authentique potentiel harmonique du Priorat.
2020 année de contrastes. Une année avec un début de cycle très abondant en pluies, un cadeau pour nos terres. Ce fut aussi une année d’apprentissage avec l’apparition de maladies moins courantes sur nos terres. Nous avons perdu quelques fleurs, nous avons travaillé dur jusqu’en juin. A la fin de ce mois, un changement climatique radical, un été sec et chaud, mais contrairement aux autres années les plantes n’ont subi aucun stress, nous avons pu atteindre la saison des vendanges avec un raisin qui a facilement atteint une bonne maturité. Avec tout cela, nous avons obtenu un vin convivial et équilibré. J’espère que ça vous plait.