La reconnaissance du terroir du Priorat a permis la création de l'appellation « Gratallops Village », comme en Bourgogne. Cette zone a un prestige immense, le Manyetes n'y échappe pas.
Manyetes est un lieudit de Gratallops. Une partie particulière de ce terroir, trop ensoleillée et sujette à une grande sécheresse. Pratiquement à la limite de la survie. Un défi passionnant : des conditions presque désertiques qui concentrent les essences principales du Priorat.
Dans un coin presque asphyxié, un versant aride et en pente, recouvert de schistes et plantée de vieux Carignan résiste. C’est un assemblage d'émotions dans un lieu incomparable. Nous avons voulu lui apporter une touche de féminité avec un peu de grenache. Aujourd'hui ce vin est la récompense de l’effort fourni.
Il réconcilie les visiteurs avec ce paysage. Seul l'influence de l'Ebre, qu'on devine à l'horizon, lui apporte de temps en temps quelques gouttes d'humidité qui permettent la survie du vignoble. Le résultat est un vin surprenant : Carignan et Grenache se marient à un terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, qui « m'Ha robat el cor » (qui m'a voler le cœur) comme on dit en Catalogne.
«Les Manyetes» est un site situé à 250 mètres d’altitude avec une exposition plein Sud. C’est une région constituée uniquement de «licorella» ( chiste dégradé ) avec peu de terre, où les vignes vivent dans des conditions très difficiles. Il s’agit de la zone la plus chaude de nos vignobles.
Depuis 10 ans, dans Manyetes, nous avons fortement misé pour le Carignan. Nous avons commencé progresivement le changement en 2006 et nous avons obtenu le 90-95% en 2010.
Sur cette terre et dans cette exposition, le carignan maintient un étonnant équilibre entre la fraîcheur et un potenciel tanique très qualificatif.
C’est une année «froide», sans doute la meilleure depuis que nous avons commencé. Millésime d’un équilibre parfait surtout pour les exploitations exposées au Sud. Ce vin d’ une grande capacité de «garde» est malgré tout très agréable pour être consommé jeune.
C’est un millésime qui, par sa structure fine, nous a permis un court veillisement en barrique, de maniére á conserver l’idée d’un vin plus long que large , ce qui est rare dans cette région aride.
En fin de bouche il révèle un tanin soyeux qui le rend facile à boire même dans sa jeunesse.
C’est un plaisir de produire un millésime comme celui-ci, compte tenu de ce genre d’année extremement rare.
Profitez-en, autant pendant sa jeunesse que pendant sa maturité.