La reconnaissance du terroir du Priorat a permis la création de l'appellation « Gratallops Village », comme en Bourgogne. Cette zone a un prestige immense, le Manyetes n'y échappe pas.
Manyetes est un lieudit de Gratallops. Une partie particulière de ce terroir, trop ensoleillée et sujette à une grande sécheresse. Pratiquement à la limite de la survie. Un défi passionnant : des conditions presque désertiques qui concentrent les essences principales du Priorat.
Dans un coin presque asphyxié, un versant aride et en pente, recouvert de schistes et plantée de vieux Carignan résiste. C’est un assemblage d'émotions dans un lieu incomparable. Nous avons voulu lui apporter une touche de féminité avec un peu de grenache. Aujourd'hui ce vin est la récompense de l’effort fourni.
Il réconcilie les visiteurs avec ce paysage. Seul l'influence de l'Ebre, qu'on devine à l'horizon, lui apporte de temps en temps quelques gouttes d'humidité qui permettent la survie du vignoble. Le résultat est un vin surprenant : Carignan et Grenache se marient à un terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, qui « m'Ha robat el cor » (qui m'a voler le cœur) comme on dit en Catalogne.
Manyetes, c’est le nom d’un lieu-dit de la commune de Gratallops.
Un défi passionnant sur cette partie pauvre de ce terroir, trop ensoleillé et donc trop exposé, à la limite de la survie de la vigne. Ce qui donne une grande concentration des essences principales du Priorat.
Dans ce coin proche de l’asphyxie, résiste un vieux coteau, aride et pentu, recouvert de schistes et planté de carignan. Un mélange émouvant dans un lieu incomparable.
Nous avons voulu lui apporter un peu de féminité avec 10% de grenache.
Aujourd’hui le paysage récompense les efforts faits et réconcilie l’endroit avec ses visiteurs. Seule l’influence de l’Ebre que l’on devine à l’horizon, lui donne de temps en temps une mince parcelle d’humidité qui permet à la végétation de survivre.
Le résultat est un vin surprenant. Le carignan et le grenache se conjuguent au terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, et qui me tient à coeur.
Sa couleur rouge intense, nuancée de violet, témoigne de sa jeunesse actuelle. Son arôme est profond et enveloppant. Initialement il évoque des notes de fruits noirs (mûres) et rouge (groseille).
Peu à peu, à mesure qu’il s’ouvre, apparaissent des arômes balsamiques entourés d’un fond minéral qui nous rappellent les schistes dans lesquels il est né. En bouche il se montre structuré, gourmand et plein de fruit. Son tanin très mûr caresse le palais et le remplit de sensations intéressantes.
Son acidité équilibrée rafraîchit son long final et nous invite à renouveler l’expérience.
Un magnifique vin qui s’améliorera au cours des dix prochaines années.
Fernando Zamora Marín
Professeur titulaire de la faculté d’Oenologie de Tarragone
Université Rovira i Virgili