Manyetes, c’est le nom d’un lieu-dit de la commune de Gratallops.
Un défi passionnant sur cette partie pauvre de ce terroir, trop ensoleillé et donc trop exposé, à la limite de la survie de la vigne. Ce qui donne une grande concentration des essences principales du Priorat.
Dans ce coin proche de l’asphyxie, résiste un vieux coteau, aride et pentu, recouvert de schistes et planté de carignan. Un mélange émouvant dans un lieu incomparable.
Nous avons voulu lui apporter un peu de féminité avec 25% de grenache. Ce fut un travail de depuis plus de 11 ans, avec une mortalité de plus de 40% des ceps à chaque plantation.
Aujourd’hui le paysage récompense les efforts faits et réconcilie l’endroit avec ses visiteurs. Seule l’influence de l’Ebre que l’on devine à l’horizon, lui donne de temps en temps une mince parcelle d’humidité qui permet à la végétation de survivre.
Le résultat est un vin surprenant. Le carignan et le grenache se conjuguent au terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, et qui me tient à coeur.
Manyetes c’est le terroir du Priorat devenu Vin.
Ce vin d’un rouge profond est encore auréolé de quelques reflets violacés. Son arôme est intense, complexe et sophistiqué.
Initialement, il évoque des notes claires de cassis, de prune, de figue et de cacao, le tout entouré par des souvenirs de cannelle et de réglisse. Lorsqu’il s’ouvre, on distingue nettement la violette ainsi qu’un profond arôme balsamique et minéral.
En bouche, il est concentré, onctueux, riche et plein de fruits.
Ensuite, il envahit le palais tout entier et le remplit de sensations intenses. Ses tannins riches et mûrs tapissent notre palais de velours.
Sa persistance aromatique est remarquable. Un vin extraordinaire qui améliorera au cours des 10 prochaines années.
Fernando Zamora Marín
Professeur titulaire de la faculté d’Oenologie de Tarragone
Oenologue de Clos Mogador