La reconnaissance du terroir du Priorat a permis la création de l'appellation « Gratallops Village », comme en Bourgogne. Cette zone a un prestige immense, le Manyetes n'y échappe pas.
Manyetes est un lieudit de Gratallops. Une partie particulière de ce terroir, trop ensoleillée et sujette à une grande sécheresse. Pratiquement à la limite de la survie. Un défi passionnant : des conditions presque désertiques qui concentrent les essences principales du Priorat.
Dans un coin presque asphyxié, un versant aride et en pente, recouvert de schistes et plantée de vieux Carignan résiste. C’est un assemblage d'émotions dans un lieu incomparable. Nous avons voulu lui apporter une touche de féminité avec un peu de grenache. Aujourd'hui ce vin est la récompense de l’effort fourni.
Il réconcilie les visiteurs avec ce paysage. Seul l'influence de l'Ebre, qu'on devine à l'horizon, lui apporte de temps en temps quelques gouttes d'humidité qui permettent la survie du vignoble. Le résultat est un vin surprenant : Carignan et Grenache se marient à un terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, qui « m'Ha robat el cor » (qui m'a voler le cœur) comme on dit en Catalogne.
«Les Manyetes» est un site situé à 250 mètres d’altitude avec une exposition plein Sud. C’est une région constituée uniquement de «licorella» ( chiste dégradé ) avec peu de terre, où les vignes vivent dans des conditions très difficiles. Il s’agit de la zone la plus chaude de nos vignobles.
Sur cette terre et dans cette exposition, le carignan maintient un étonnant équilibre entre la fraîcheur et un potenciel tanique très qualificatif.
2016 est, à mon avis, une des années des plus surprenantes, de celles qui te rappellent que tu as encore beaucoup de choses à apprendre. Outre d´avoir été une année très sèche, elle a un bon potentiel de garde grâce à son acidité. Normalement, les années chaudes et sèches donnent des vins de basse acidité, d’où ma surprise ! Sans doute ce phénomène est-il dû à la grande viticulture que mon frère Christian et son équipe sont en train de mettre en pratique ces dernières années. Malheureusement, la sécheresse influença évidement la faible quantité de la production.
Le millésime 2016 nous offre un vin équilibré, de grand potentiel et de longue garde.