Nelin c’est un concept de vin blanc aux âmes jumelles, c’est l’équilibre du féminin et du masculin dans l’épanouissement de la jeunesse, c’est l’harmonie du terroir du Priorat pour une cuisine catalane à son apogée!
Un grand journaliste catalan contemporain le dit: «de nos jours, la catalogne est représentée par quelques grands cuisiniers et par les vins du Priorat».
Il est pourtant difficile pour nos vins rouges, si riches et si puissants, d’être le complément idéal de cette nouvelle cuisine d’auteur. C’est pourquoi Nelin espère en être le partenaire le plus pertinent.
Une base de grenache blanc évoque les vagues de collines sous un soleil impitoyable, éclaboussées de senteurs d’épices et de pâte de coing, que le schiste pimente de minéral.
Le cépage macabeu, merveilleusement adapté chez nous, dessine des ruisseaux qui serpentent le long des collines. Cette note de fraîcheur enveloppée de fleur d’oranger s’approche de notre terre et atténue son aridité grâce a une minéralité délicate.
L’ensemble contient une nuance insolite qui vient de la escanyavelles. Elle structure l’ensemble et donne un futur à notre vin grâce à ses tannins et à son acidité. Cet étrange ancêtre, sans trahir le terroir, offre à Nelin le filtre de longue vie!
Nous continuons avec la même idée du vin. En jouant avec les peaux, les levures autochtones, la fermentation de plus de 6 mois, un élevage de plus de 15 mois, en utilisant différents type de matériels, en commençant la première phase par des barriques puis par des œuf en ciment, des jarres en terre cuite et en dernier lieu des cuves en inox.
2013 est un millésime un petit peu plus nerveux et structuré. C’est un grand millésime de garde.