2009
 
Autres millésimes
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
 
  Retourner à vine
  PDF

Caractéristiques NELIN   2009
Type de vin :   blanc
Superficie du vignoble :   5,8 hectares en 4 parcelles
Production :   9.000 bouteilles
Distribution :   internationale et nationale (Europe, USA, Chine, Japon, Australie…)
Variétés de raisins :   54% grenache blanc, et 46% répartis en: macabeu, viogner, pinot noir, escanyavelles; pedro gimenez
Relief du vignoble :   montagnes avec des terrasses et coteaux entre 350 et 500 mètres d’altitude
Degré d´alcool :   14 %
Acide tartarique :   5,3 g/l
Acidité volatile :   0,55 g/l
Anhidrides sulfureux total :   80 mg/l
Sucres réducteurs :   0,20 g/l
pH:   3,13
Type de bouteille :   bordelaise
 
 
Vieillissement NELIN   2009
Sol :   schiste
Fermentation :   barriques et foudres, avec des levures autochtones
Vieillissement :   9 mois en foudres, cuves de ciments,
Temps en bouteilles :   embouteillées en juin 2010
René Barbier NELIN   2009
 

Avant la phylloxera, le viticulteur était le seul responsable de la qualité de son vin. La restructuration du vignoble a eu comme priorité la rentabilité. Il devient un espace de monoculture mécanisé dans le but d´avoir une production plus importante a moindre frais. Le greffage obligatoire pour la survie du vignoble a permis aux scientifiques de faire des clones résistants aux maladies et provoque en même temps un meilleur rendement. Parallèlement, l’œnologie s’est développée de manière inimaginable et les vins de ces cultures modernes sont devenus la référence homologuée de la qualité. Nelin veut représenter en viticulture le savoir de nos ancêtres pour lesquels la qualité potencielle du vin était réfléchie par la parcelle. Les variétés conçues de manière compensatoire entre la structure, la fraîcheur, l’acidité et la complexité débordent sur l’ ADN du terroir local. Le vin blanc de Nelin n’est pas toujours très blanc, c’est un équilibre du féminin et du masculin dans l’épanouissement de la jeunesse, C’est l’harmonie du terroir du Priorat pour une cuisine catalane à son apogée. Une base de grenache évoque les vagues de collines sous un soleil impitoyable, éclaboussées de senteurs d’épices et de pâte de coing que le schiste pimente de minéral. Les autres variétés dessinent des ruisseaux qui serpentent le long des collines. Cette note de fraîcheur enveloppée de fleur d’oranger s’approche de notre terre et atténue son acidité grâce à une minéralité délicate. Un paysage aux formes douces et tendres, un exotisme de fruits charnus et subtils. Des arômes de schiste se déploient et lui donnent sa longévité. Une harmonie de cépages dans un terroir merveilleux. Ce n’est pas un retour mélancolique au passé, mais un travail rationnel pour accroître sa personnalité et donner ce qu’on appelle une identité au Priorat. Les avances extraordinaires sur le terrain œnologique peuvent aussi positiver le savoir faire viticole.

Nelin prétend seulement suivre ce parcours.
Fernando Zamora NELIN   2009
 

Le Clos Nelin 2009 offre une belle et limpide couleur jaune doré qui reflète la bonne évolution de son élevage.

Son arôme est très intense et plein de nuances. Au début on perçoit nettement des notes de fruits à noyaux (abricots, pêches, kakis etc,,,)  le tout cerné par des réminiscences d’agrumes (pamplemousse), de sirop, de vanille et de noix grillées. Un parfum très intense et complexe, typique d’un grand vin.

Son attaque est si gourmande qu’elle tapisse littéralement le palais mais son acidité minérale très équilibrée rafraîchit la bouche. Un vin superbe dont la fin révèle toute la richesse et la persistance de ses arômes.

Fernando Zamora Marín
Professeur titulaire de la faculté d’Oenologie de Tarragone
Université Rovira i Virgili