2008
 
Autres millésimes
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
 
  Retourner à vine
  PDF

Caractéristiques NELIN   2008
Type de vin :   blanc
Superficie du vignoble :   5,8 hectares en 4 parcelles
Production :   9.000 bouteilles ( 2008 )
Distribution :   internationale et nationale (Europe, USA, Chine, Japon, Australie…)
Variétés de raisins :   51% grenache blanc, 13% macabeau, 8% viogner, 7% marsanne, 7% pinot noir, 5% roussanne; 5% escanyavelles; 4% pedro gimenez
Relief du vignoble :   montagnes avec des terrasses et coteaux entre 350 et 500 mètres d’altitude
Degré d´alcool :   14 %
Acide tartarique :   6,1 g/l
Acidité volatile :   0,46 g/l
Anhidrides sulfureux total :   55 mg/l
Sucres réducteurs :   0,70 g/l
pH:   3,07
Type de bouteille :   bordelaise
 
 
Vieillissement NELIN   2008
Sol :   schiste
Type de barrique:   chêne, des meilleures forêts d’Europe
Fermentation :   cuves et barriques
Temps en barrique :   9 mois
Temps en bouteilles :   embouteillées en juin 2009
René Barbier NELIN   2008
 

Nelin c’est un concept de vin blanc aux âmes jumelles, c’est l’équilibre du féminin et du masculin dans l’épanouissement de la jeunesse, c’est l’harmonie du terroir du Priorat pour une cuisine catalane à son apogée!
Un grand journaliste catalan contemporain le dit: «de nos jours, la catalogne est représentée par quelques grands cuisiniers et par les vins du Priorat».

Il est pourtant difficile pour nos vins rouges, si riches et si puissants, d’être le complément idéal de cette nouvelle cuisine d’auteur. C’est pourquoi Nelin espère en être le partenaire le plus pertinent.

Une base de grenache blanc évoque les vagues de collines sous un soleil impitoyable, éclaboussées de senteurs d’épices et de pâte de coing, que le schiste pimente de minéral.

Le cépage roussane, merveilleusement adapté chez nous, dessine des ruisseaux qui serpentent le long des collines. Cette note de fraîcheur enveloppée de fleur d’oranger s’approche de notre terre et atténue son aridité grâce a une minéralité délicate.

Le viognier épouse le paysage en formes douces et tendres qui lui donnent ce côté unique. Diplomate et un peu exotique, il unit et consolide les autres cépages avec des fruits charnus et subtils.

L’ensemble continent une nuance insolite qui vient du pinot noir et qui rappelle que l’histoire du Priorat est toujours liée à la France. Il structure l’ensemble et donne un futur à notre vin grâce à ses tannins et à son acidité. Cet étrange touriste, sans trahir le terroir, offre à Nelin le filtre de longue vie!
Fernando Zamora NELIN   2008
 

Le Clos Nelin 2008 présente une légère couleur jaune dorée.

Son arôme est intense, complexe et séduisant. On y distingue de doux parfums d’abricot, de litchi, et de pamplemousse, entourés d’ un fond minéral et de réminiscences de fleurs et de miel.

En bouche, il présente un volume et une finesse remarquables. Son acidité équilibrée rafraîchit sa structure pour s’épanouir en un palais intense et délicat. Son arôme se renforce après avoir traversé le palais en laissant son souvenir perdurer longtemps dans la mémoire.

Fernando Zamora Marín
Professeur titulaire de la faculté d’Oenologie de Tarragone
Oenologue de Clos mogador